Départ ou arrivée dans la commune
Lors de votre arrivée dans la commune, nous vous invitons à vous présenter personnellement au contrôle des habitants avec votre acte d’origine, votre permis étranger ou toute autre pièce officielle.
Les personnes mariées présenteront également leur livret de famille.
En cas de départ de la commune, vous pouvez annoncer votre changement par téléphone en indiquant votre nouvelle adresse et la date de départ.
Le délai pour s’annoncer au contrôle des habitants est de 14 jours. Les personnes majeures domiciliées ou séjournant dans une commune doivent communiquer tout changement d’identité, d’adresse ou d’état civil dans un délai de 8 jours pour les étrangers et de 14 jours pour les Suisses.
Naissance et décès
Il n’est pas nécessaire d’annoncer au contrôle des habitants une naissance ou un décès car l’office de l’état-civil le communique de manière automatique.
Mariage
L’office de l’état civil cantonal vous renseignera sur les documents que vous devez présenter en vue d’un mariage
Office de l’état civil du Canton du Jura – Tél. 032/420 50 00 – secr.oej@jura.ch
Inscription au chômage
Les futurs demandeurs d’emploi sont invités à s’inscrire au chômage, non plus dans leur commune de domicile, mais directement à l’ORP (Office régional de placement)
Ils pourront s’inscrire à l’ORP soit en se présentant au guichet de l’ORP compétent, soit prioritairement, via la plateforme d’accès aux services en ligne www.jura.ch/Inscription auprès d’un ORP.